MAIRIE – Arzano (29)

Année : 2017
Maîtrise d’Ouvrage : Ville d’Arzano
Architecte mandataire : Mathilde Yence
Design intégré : Atelier Martine Harlé
Missions : conception agencements intégrés, matériaux, couleurs, signalétique, assistance au choix du mobilier meublant
Surface : 320 m²
Coût : 220 000 €
Photos : Didier Truffaut + AMH

Discours d’inauguration de Madame Anne Borry, Maire d’Arzano, octobre 2017

“… La raison d’être des politiques publiques, c’est de faciliter la vie quotidienne des citoyens. Une mairie, c’est le cœur battant d’une commune, c’est le service public essentiel, la porte d’entrée vers d’autres services, le premier maillon qui permet de faire société, qui assure le vivre ensemble et doit pouvoir contribuer, à sa mesure, à l’épanouissement de chacun.” 

“… Nous avons donc lancé une consultation pour des architectes maitres d’œuvre et, en même temps, des demandes de subvention. 

A l’ouverture des enveloppes, nous avons regardé les différentes propositions des bureaux d’architectes : tous nous proposaient d’augmenter l’emprise au sol et donc d’élargir l’enveloppe du bâtiment, sauf un projet, qui envisageait juste de corriger une originalité architecturale du bâtiment, et de jouer sur la modularité des espaces en donnant plusieurs usages à certaines pièces. C’est cette équipe que nous avons choisi, en sachant que le chantier serait plus compliqué, mais parce que cette solution nous semble la plus rationnelle. 

Nous avons rencontré les architectes, et très rapidement sélectionné l’équipe de Mathilde Yence et Martine Harlé. 

Je les remercie pour leur grande qualité d’écoute, leur adhésion à notre projet, le dialogue constant et la vision partagée de l’image que nous souhaitions véhiculer au travers de cette rénovation.”